Sol coulé en polyuréthane

Un beau sol design, confortable, pour chaque intérieur
Deweco - Polyurethaan gietvloer interieur 5

Qu’est-ce qu’un sol en polyuréthane ?

Un sol en polyuréthane, sol coulé PU ou sol coulé design est un sol synthétique sans joints à base de polyuréthane. Les sols coulés en PU ont un air sobre, offrent beaucoup de confort et sont compatibles avec un chauffage par le sol. L’idéal pour votre habitation, show-room, magasin ou bureau !

Les sols PU offrent de très nombreuses possibilités différentes. Ils sont disponibles dans toutes les teintes RAL et NCS possibles. De plus, vous pouvez choisir une mise en œuvre comptant trois à cinq couches et une ou deux couches superficielles mattes, brillantes, structurées ou lisses.

Les avantages d’un sol en polyuréthane ?

  • aspect et toucher modernes et sobres ;
  • aspect béton possible ;
  • mise en œuvre sans joints ;
  • exécution de matte à lisse ;
  • large palette de coloris ;
  • stabilité des couleurs ;
  • différentes couches superficielles ;
  • élasticité et durabilité ;
  • confort et chaleur ;
  • compatibilité avec un chauffage par le sol ;
  • entretien facile ;
  • l’idéal pour les personnes allergiques aux acariens.
Deweco - Polyurethaan gietvloer interieur 8

Quels sont les inconvénients d’un sol en polyuréthane ?

Les sols en polyuréthane sont élastiques et durables mais moins durs que les sols coulés en époxy. C’est pourquoi un sol en polyuréthane est moins adapté aux environnements industriels subissant de fortes sollicitations chimiques et mécaniques.

Les sols en polyuréthane étant parfaitement unis (une couleur RAL), les poussières sont parfois plus visibles (en fonction de la teinte). Mais l’entretien de ce type de sol coulé est à nouveau très facile.

Comment se comporte un sol en polyuréthane par rapport aux autres sols coulés ?

Les sols coulés en polyuréthane sont plus beaux, plus sobres et plus confortables que les sols coulés en époxy et les sols en acrylate. De plus, ils sont parfaitement compatibles avec un chauffage par le sol. Ce type de sol coulé est donc idéal pour la maison, les show-rooms ou les bureaux.

Les sols coulés en époxy et sols en acrylate sont en outre plus durs et résistent mieux aux fortes sollicitations mécaniques et chimiques. Ils servent dès lors surtout dans des applications industrielles.

Quand et pour quel public cible installons-nous un sol en polyuréthane ?

Les sols en polyuréthane sont plus beaux, plus chauds et plus confortables que les sols coulés industriels. C’est pourquoi on les installe surtout dans des logements privés, show-rooms, commerces et bureaux.

Deweco - Polyurethaan gietvloer interieur 7

À quoi devez-vous penser avant, pendant et après l’installation d’un sol en polyuréthane ?

Les sols en polyuréthane proposent diverses qualités de résine et finitions. Le résultat peut être une grande différence de prix, mais donc aussi une grande différence de qualité. Tenez-en compte lorsque vous comparez des offres !

Si vous faites placer un sol en polyuréthane, vérifiez d’abord que :

  • le support est sec (2,5% d’humidité maximum) ;
  • la température ambiante pendant l’installation peut dépasser 16°C.

En outre, le silicone pose des problèmes lorsqu’on le combine avec du polyuréthane. Si par exemple vous avez fait appliquer du mastic sur des fenêtres et que vous faites installer un sol en polyuréthane peu de temps après, cela peut provoquer des yeux de poisson.

Comment installons-nous un sol en polyuréthane ?

Un sol en polyuréthane ou sol coulé PU est un sol synthétique sans joints qui se compose d’ordinaire de trois types de couches :

– une couche d’apprêt ou couche raclée d’apprêt ;
– une couche de sol coulé ;
– une ou deux couches de laque.

D’abord, nous réalisons la préparation mécanique du support. Ensuite, nous installons une couche d’apprêt et/ou une couche raclée d’apprêt. Puis, nous appliquons le sol coulé et parachevons le tout d’une ou deux couches de laque.

L’installation de votre sol en polyuréthane dure d’ordinaire quatre à cinq jours. En moins d’une semaine, vous avez donc un splendide nouveau sol design !

Deweco - Polyurethaan gietvloer interieur 2

Intéressant à savoir

Un sol en polyuréthane est un sol synthétique à base de résine flexible. Ce type de sol coulé est dès lors très élastique, idéal en combinaison avec un chauffage par le sol et agréable pour y déambuler.

Vous avez des questions ou voulez demander une offre ?