Informations sur les sols coulés

Vous lirez ici tout ce qu'il faut savoir sur les sols coulés

Informations sur les sols coulés

Vous voulez en savoir plus sur les sols coulés ? Lisez ci-dessous nos réponses aux questions les plus fréquentes.

Qu’est-ce que c’est, un sol coulé ?

Un sol coulé est un sol de finition sans joints à base de résines synthétiques. Ces sols sont coulés sur un sol porteur en différentes couches puis parachevés avec de la laque, des enduits et des finitions antidérapantes.

Les sols coulés peuvent aisément être installés sur votre support existant, qu’il s’agisse de béton ou de bois, de carrelages ou d’une chape. Pour une installation correcte, il faut toutefois que ce support soit sec et fixe.

Quels sont les types de sols coulés qui existent ?

Vous cherchez un nouveau sol coulé ? Dans ce cas, vous avez le choix parmi divers types. Celui que vous choisirez finalement dépend de votre logement, société ou industrie, de votre budget et de vos préférences personnelles.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour un aperçu des sols coulés les plus fréquemment installés, avec leurs applications et leurs avantages spécifiques. Vous pourrez ainsi comparer facilement les différentes sortes de sols coulés !

Quels sont les avantages d'un sol coulé ?

En optant pour un sol coulé DEWECO, vous bénéficiez d’avantages à court et long terme. Nous dressons ci-dessous la liste des principaux avantages d’un sol coulé :

  • installation rapide ;
  • pose possible sur un support existant ;
  • adaptation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ;
  • large palette de coloris ;
  • absence de joints ;
  • entretien facile ;
  • résistance à l’usure.
Sur quel type de support les sols coulés peuvent-ils être installés ?

Les sols coulés peuvent aisément être installés sur votre support neuf ou existant, qu’il s’agisse de béton ou de bois, de carrelages ou d’une chape. Pour une installation correcte, il faut toutefois que ce support soit sec et fixe.

Nous installons votre sol coulé avec un minimum de travaux de démolition. Les inégalités éventuelles sont éliminées durant l’installation. En fonction du type de sol coulé, vous pouvez le solliciter dès le lendemain.

À quoi faut-il penser avant de faire installer un sol coulé ?

Les sols coulés peuvent aisément être installés sur votre support neuf ou existant, qu’il s’agisse de béton ou de bois, de carrelages ou d’une chape. Pour une pose correcte, votre support doit bel et bien :

  • être sec ;
  • être fixe ;
  • être raisonnablement égal.

Si votre sol est relativement égal, nous pouvons éliminer facilement les joints et autres inégalités avec une couche d’égalisation. Votre support comporte de trop grands trous ? Dans ce cas, nous conseillons une nouvelle chape.

Nous installons votre sol coulé avec un minimum de travaux de démolition. Les inégalités éventuelles sont éliminées durant l’installation. En fonction du type de sol coulé, vous pouvez le solliciter dès le lendemain.

Comment mon sol coulé est-il installé ?

L’installation de votre sol coulé dépend de son type et de la finition que vous choisissez.

D’ordinaire, elle comprend les phases suivantes :

  • Nous préparons votre support (nous le ponçons, meulons les rigoles et trous, etc.).
  • Nous appliquons des couches d’apprêt, couches d’adhérence, couches raclées et couches d’égalisation et installons des plinthes si nécessaire.
  • Nous coulons le sol proprement dit.
  • Nous parachevons le sol à l’aide de couches lisses, mattes, antidérapantes ou d’autres enduits.

Nous installons votre sol coulé avec un minimum de travaux de démolition. Les inégalités éventuelles sont éliminées durant l’installation. En fonction du type de sol coulé, vous pouvez le solliciter dès le lendemain.

Combien de temps dure l'installation de mon sol coulé ?

Il existe différents types de sols coulés et diverses finitions. La durée de l’installation dépend du type de sol coulé et du nombre de couches :

  • sols coulés en acrylate (quatre ou cinq couches) : un jour ;
  • sols coulés liés au ciment (deux ou trois couches) : deux à trois jours ;
  • sols coulés en époxy (nombre variable de couches) : douze à vingt-quatre heures de séchage par couche ;
  • sols coulés lissés à la truelle (trois ou quatre couches) : trois à quatre jours ;
  • sols coulés en polyuréthane (trois à cinq couches) : trois à cinq jours ;
  • tapis de pierre et de marbre :
    • structure ouverte (deux couches) : deux jours ;
    • structure fermée (trois couches) : trois jours ;
  • Sol coulé lié au ciment : cinq à sept jours

En fonction du type de sol coulé, l’installation dure donc entre deux heures (acrylate) et sept jours. Vous pouvez donc déjà profiter de votre beau sol neuf après un ou quelques jours !

Quelle est la différence entre les sols coulés et les enduits de sol ?

Sols coulés

Un sol coulé est un sol durable, sans joints et facile à entretenir susceptible d’être installé pour différentes applications dans divers environnements.

Enduits de sol

Un enduit de sol est une couche de couverture de qualité supérieure qui vous permet d’offrir rapidement à de grandes surfaces (comme des garages et parkings) un nouvel éclat et une résistance accrue à l’usure. Ils sont cependant moins solides que les sols coulés.

Les sols coulés sont-ils compatibles avec un chauffage par le sol ?

Vous cherchez un beau sol coulé pour votre habitation, commerce ou entreprise, qui soit en outre compatible avec un chauffage par le sol ? Dans ce cas, vous pouvez opter sans problèmes pour les sols coulés design suivants :

Mais nous déconseillons de combiner des sols en époxy (Dewefloor EP) avec un chauffage par le sol. En effet, vu qu’un sol en époxy est incroyablement dur, il ne convient pas pour un support qui bouge et peut au fil du temps se fissurer.

Les sols coulés résistent-ils aux rayures ?

Un sol coulé est un revêtement de sol dur. Les sols durs résistent aux rayures, mais jamais à 100%. Les couches et finitions des sols coulés sont bien légèrement flexibles mais ne peuvent empêcher toutes les griffes.

Attention : il existe divers types de sols coulés et de finitions. La résistance aux rayures de votre sol coulé dépend dès lors aussi du type de sol coulé, de sa qualité et de sa finition.

L'entretien des sols coulés est-il facile ?

Les sols coulés sont sans joints et imperméables aux liquides. De ce fait, il n’y a ni poussières ni saletés qui aboutissent dans des joints. Les sols coulés sont dès lors très hygiéniques et plus faciles à nettoyer que la plupart des sols classiques.

Vous voulez en savoir plus sur les sols coulés pour votre logement ou votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter ci-dessous sans engagement.

Qu'est-ce qu'un sol antistatique ?

Un sol ESD ou sol antistatique est un sol coulé en époxy ou polyuréthane qui évacue en toute sécurité l’électricité statique de vos appareils sensibles grâce à des additifs conducteurs. Vous évitez ainsi les pannes, courts-circuits et dommages.

Un sol antistatique peut être pourvu de différents enduits superficiels avec des couches antidérapantes et d’autres finitions.

On les installe surtout pour des applications et dans des secteurs très spécifiques, où le risque de décharge électrostatique doit être évité à chaque instant, par exemple les salles d’opération, le secteur des TIC, les salles de montage d’équipements électroniques, les lieux de stockage de substances sensibles, etc.

Un sol coulé a-t-il des inconvénients ?

Un sol coulé a-t-il des inconvénients ? Cette question, des clients qui envisagent un sol synthétique nous la posent souvent. Notre réponse ? En principe non, si votre sol coulé :

  • est installé de façon correcte et professionnelle ;
  • à des fins adéquates ;
  • sur un support fixe et sec.

Mais n’oubliez pas : un sol coulé n’est pas l’autre. Il y a beaucoup de types de sols coulés différents, pour diverses applications, et la qualité offerte varie aussi énormément. Informez-vous donc en suffisance, comparez bien et vérifiez que vous en avez pour votre argent en termes de qualité.

Pouvez-vous vous adresser à nous pour un sol coulé à l'aspect béton ?

Vous cherchez un sol coulé à l’aspect béton ? Chez DEWECO, vous avez le choix entre quatre sols synthétiques de qualité supérieure au look béton pour diverses applications !

Quel est le prix d'un sol coulé ?

Il y a de nombreuses sortes de sols coulés et diverses manières de les installer. Le prix de revient dépend donc d’une série de facteurs : le type de sol coulé, les matériaux utilisés, la surface du sol et la finition (p. ex. des enduits ou plinthes).

DEWECO n’utilise que les meilleurs matériaux et les meilleures finitions. Le prix de nos sols coulés est en moyenne de 50 à 80 € par m².

Nous nous ferons un plaisir de passer pour un diagnostic gratuit de votre logement. Vous connaîtrez ainsi immédiatement l’investissement exact pour que nous coulions votre sol. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour prendre rendez-vous.

Puis-je faire installer un sol coulé sur mon support existant ?

Les sols coulés peuvent aisément être installés sur votre support existant, qu’il s’agisse de béton ou de bois, de carrelages ou d’une chape. Pour une installation correcte, il faut toutefois que ce support soit sec et fixe.

De plus, nous installons votre sol coulé avec un minimum de travaux de démolition. Les inégalités éventuelles sont éliminées durant l’installation. En fonction du type de sol coulé, vous pouvez le solliciter dès le lendemain.

Les sols coulés peuvent-ils aussi être installés dehors ?

Les sols coulés peuvent sans problème être installés à l’extérieur. Voici quelques applications extérieures fréquentes :

  • terrasses ;
  • balcons ;
  • garages ;
  • pourtours de piscines.

Les sols coulés suivants conviennent très bien pour l’extérieur :

Nous installons votre sol coulé avec un minimum de travaux de démolition. Les inégalités éventuelles sont éliminées durant l’installation. En fonction du type de sol coulé, vous pouvez le solliciter dès le lendemain.

Quel est le mode opératoire de DEWECO ?

Vous choisissez un sol coulé durable DEWECO ? Alors, nous passons (avec vous) par les étapes suivantes :

  1. Vous prenez rendez-vous, nous passons sur place.
  2. Vous recevez des explications détaillées sur les différents types de sols.
  3. Vous choisissez un type de sol.
  4. Vous choisissez une couleur de sol.
  5. Nos experts vous montrent divers échantillons.
  6. Nous prenons les mesures de votre sol.
  7. Nous vous remettons une offre.

Si vous marquez votre accord dessus, nos experts se mettent au travail dès que possible.

Quand puis-je recommencer à utiliser mon sol coulé ?

Il existe différents types de sols coulés et diverses finitions. Le temps de séchage dépend dès lors du type de sol coulé que vous choisissez et du nombre de couches requises :

  • deux heures (acrylate) ;
  • douze à vingt-quatre heures (autres sols coulés).

Vous pouvez donc appliquer une charge sur votre nouveau sol au plus tôt deux heures et au plus tard vingt-quatre heures après son installation. Mais pour de lourdes charges sur des sols PU, nous conseillons d’attendre sept jours, jusqu’à ce que votre sol ait complètement durci.

Quelles couleurs puis-je choisir pour mon sol coulé ?

En fonction du type de sol, vous pouvez choisir parmi un nombre très élevé ou infini de coloris. Ainsi, les sols coulés en polyuréthane, PU ou design sont disponibles dans toutes les teintes RAL. Avec un tapis de marbre, le choix est vaste mais plus restreint vu qu’on travaille avec des matériaux naturels.

Les sols coulés se fissurent-ils facilement ?

Un sol coulé n’est pas l’autre. Il y a différents types de sols coulés, pour diverses applications, et la qualité offerte varie aussi énormément. La probabilité de fissure dépend dès lors de différents facteurs.

Vu que les sols en époxy sont incroyablement durs, le risque de fissure est par exemple le plus important avec ce type de sol. Avec les catégories plus flexibles, comme les sols en polyuréthane (PU), le risque est nettement moindre.

Mais si vous faites installer votre sol coulé :

  • de façon correcte et professionnelle ;
  • à des fins adéquates ;
  • sur un support fixe et sec ;

la probabilité de fissuration est minime, voire négligeable.

Un sol coulé peut-il se décolorer ?

Il existe différents types de sols coulés. Certains sont sujets à la décoloration, d’autres pas. Les sols coulés en polyuréthane et en acrylate, par exemple, ne changent pas de couleur.

Les sols coulés en époxy, par contre, sont des sols à base de résines époxy. La couleur de telles résines évolue toujours au fil du temps. Mieux vaut protéger votre sol en époxy d’un enduit UV.

Combien de temps dure un sol coulé ?

Les sols coulés sont très durables et résistants à l’usure. En fonction de leur entretien, ils peuvent facilement durer de dix à vingt ans.

Puis-je m'adresser à DEWECO pour un sol antistatique ?

Bien entendu !

Nous installons votre sol antistatique avec un minimum de travaux de démolition. Les sols ESD de DEWECO respectent les exigences les plus strictes en matière d’environnement antistatique (zones protégées contre les décharges électrostatiques). Nous fournissons aussi des sols adaptés aux environnements ATEX.

Vous avez des questions ou voulez demander une offre ?