Visitez-nous à Wonen 2024, du 27 au 29 janvier et du 2 à 4 février à Nekkerhal Malines, stand 446.

Sol en acrylate

Installé en un jour, il peut déjà supporter une charge après deux heures !

Dewefloor AC

Qu’est-ce qu’un sol coulé en acrylate ?

Un sol en acrylate, sol coulé antidérapant ou sol en PMMA est un sol synthétique à base de résines de PMMA (polyméthacrylate de méthyle) contenant du sable de quartz coloré ou des paillettes colorées. Les sols en acrylate sont disponibles en de nombreuses couleurs et dans des versions antidérapantes ou résistant à la chaleur.

Les sols en acrylate sèchent très vite : vous pouvez les utiliser et leur appliquer une charge dès deux heures après leur installation. Vous profiterez après son placement en permanence d’un sol durable, sans joints, facile à entretenir et respectant les conditions d’hygiène et de sécurité les plus strictes.

C’est pourquoi les sols en acrylate servent très souvent dans le secteur alimentaire, l’industrie lourde, les cuisines industrielles, boulangeries, abattoirs, chambres froides et de surgélation, entrepôts, sur des ponts de navires, balcons, galeries, quais (de chargement), etc.

Les avantages d’un sol en acrylate ?

Quand plaçons-nous un sol en acrylate ?

Nos sols coulés en acrylate sèchent très rapidement, ne présentent pas de joints, sont imperméables aux liquides et antidérapants et supportent les charges mécaniques. Ils sont donc parfaitement adaptés aux secteurs qui supposent une installation rapide, des réalisations antidérapantes et des conditions d’hygiène et de sécurité strictes.

Autres questions concernant le sol en acrylate

Nous installons votre sol coulé en acrylate en à peine un jour au-dessus de votre sol existant, avec un minimum de travaux de démolition, si nécessaire de nuit ou le week-end. Les inégalités éventuelles sont éliminées durant l’installation. Après seulement deux heures, vous pouvez de nouveau appliquer une charge sur votre sol.

Composés de quatre couches, nos sols coulés en acrylate ont une épaisseur moyenne de 3 à 4 mm en fonction du support. Nous collaborons avec les plus grands spécialistes mondiaux dans le domaine des résines de PMMA. Nous recourons en outre toujours à des résines et couches superficielles adaptées à votre situation spécifique et votre propre type de support.

Avant que nos poseurs certifiés ne coulent un sol en acrylate, nous préparons le support pour l’installation : nous le préparons mécaniquement, le ponçons, meulons les rigoles et trous, etc. Cette préparation a énormément d’importance. C’est pourquoi nos experts y accordent vraiment beaucoup d’attention.

Nous plaçons ensuite (si vous le souhaitez) des profilés de plinthe en PVC sur les parois. Ainsi, vous respectez sans problèmes les exigences de l’inspection alimentaire et des autres contrôles.

Après, nous munissons le support d’une couche d’apprêt afin d’assurer une bonne adhérence. Votre support est carrelé ? Dans ce cas, nous appliquons encore une couche raclée/d’égalisation supplémentaire pour obturer les joints.

Enfin, nous répandons du sable de quartz coloré ou des paillettes colorées sur le sol et appliquons encore des finitions lisses ou antidérapantes au choix (les versions antidérapantes sont classées par valeur R en fonction de l’application). La couche antidérapante rend le sol plus sûr. Grâce à la couche de laque lisse, le sol a l’air sobre et moderne.

Les sols en acrylate ne conviennent pas à n’importe quel type de support. Si vous voulez faire placer un sol en acrylate, vérifiez d’abord que :

  • le support contient 3 à 4% d’humidité au maximum
  • le support est fixe

De plus, nous conseillons toujours aux clients de vider complètement le local avant l’installation.

Les sols en acrylate ne conviennent pas à n’importe quel type de support. Le sol séchant particulièrement vite, il faut un support sec et fixe.

Vous éprouverez éventuellement aussi des nuisances olfactives durant l’installation. Cette odeur n’est pas nocive mais bien difficile à éviter. Toutefois, elle se volatilise juste après l’installation.

L’installation d’un sol coulé en acrylate est enfin très complexe. Mais si vous faites installer votre sol coulé :

  • sur un bon support ;
  • par les opérateurs certifiés de DEWECO ;

vous ne subirez pas le moindre désagrément après la pose.

Un sol coulé en acrylate, sol coulé antidérapant ou sol en PMMA est un sol synthétique à base de résines de PMMA (polyméthacrylate de méthyle) contenant du sable de quartz coloré ou des paillettes colorées.

La couleur du sable de quartz détermine aussi celle du sol. Chez DEWECO, vous avez le choix parmi une très large palette de coloris.

Un sol en acrylate peut être complètement parachevé en un jour et peut de nouveau supporter une charge après deux heures. DEWECO ne revêt pas que des sols avec de l’acrylate, mais aussi des escaliers !

Vous voulez en savoir plus sur les sols coulés en acrylate pour votre logement ou votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter ci-dessous.